Fonds communs

Un fonds commun de placement est un portefeuille de placement composé des sommes mises en commun par de nombreux investisseurs et gérées par des gestionnaires spécialisés. Cet argent est investi dans des produits financiers comme des actions, des obligations et des bons du Trésor. Un fonds commun de placement peut détenir jusqu’à une centaine de produits financiers différents. Chaque type de produit financier a ses propres objectifs de placement. Par conséquent, il existe plusieurs types de fonds communs de placement, assortis de leurs propres objectifs, risques et avantages.

La diversification des actifs du fonds commun de placement permet une augmentation de votre rendement, une diminution des risques ainsi qu’une réduction de l’impact des fluctuations du marché. Aussi, tous les fonds communs de placement détiennent une partie de leur portefeuille en argent liquide. Cet argent sert de réserve pour répondre aux besoins de trésorerie du fonds, comme le traitement des demandes de rachat des clients et l’achat de titres supplémentaires. Enfin, vous profitez d’un accès pratique et facile à votre argent, quand vous le voulez. En tout temps, vous avez la possibilité de demander la conversion de vos parts en espèces.

Les fonds communs de placement n’ont aucune échéance. Ils peuvent générer des rendements sous forme de dividendes, d’intérêts, de gains en capital réalisés par le fonds ou lorsque l’investisseur demande le rachat de ses titres. Selon le type de fonds communs d’investissement choisi, le niveau de risque varie de faible à élevé. Ces titres ne sont pas garantis.

Tous les fonds communs de placement exigent des frais de gestion et d’exploitation. D’autres frais pourraient également s’appliquer lors de l’achat et/ou la vente de vos parts du fonds.

Les types de fonds communs de placement


Les fonds du marché monétaire

Les fonds du marché monétaire investissent dans des titres à revenu fixe peu risqués de qualité supérieure, comme des obligations d’État, des bons du Trésor, des acceptations bancaires, du papier commercial et des certificats de dépôt. En général, ce sont des placements plus sûrs que les autres types de fonds communs de placement, mais leur rendement potentiel est moins élevé.

Ce sont des fonds très stables dont le cours demeure constant, soit à 10$. Le type de revenu est sous forme d’intérêts versés chaque mois. En raison de leur faible rendement, les fonds du marché monétaire conviennent davantage aux objectifs à court terme, par exemple économiser pour constituer un fonds d’urgence. Ils sont habituellement utilisés pour déposer temporairement de l’argent. Les fonds du marché monétaire conviennent aux investisseurs à la recherche de sécurité, qui souhaitent protéger leur argent tout en touchant un certain revenu.

Classification du risque : faible


Les fonds à revenu fixe

Les fonds à revenu fixe investissent dans des titres qui offrent un taux fixe de rendement, comme des obligations d’État, des obligations de société de catégorie investissement et des obligations de société à rendement élevé.

Les fonds composés d’obligations d’État et d’obligations de catégorie investissement sont habituellement moins risqués que les fonds d’obligations de société à rendement élevé. Généralement, les obligations moins risquées offrent des taux d’intérêt inférieurs, tandis que les obligations plus risquées versent des revenus plus élevés afin de compenser les investisseurs pour le risque supplémentaire qu’ils courent.

Le type de revenu provient essentiellement des intérêts générés par le fonds, pouvant être versés aux investisseurs tous les mois. Des gains en capital peuvent en outre être réalisés à la vente des obligations. Les fonds à revenu fixe conviennent aux investisseurs qui souhaitent toucher une rentrée d’argent régulière dans le fonds.

Classification du risque : faible, faible à moyen, moyen


Les fonds équilibrés

Les fonds équilibrés investissent dans une combinaison d’actions ordinaires et d’obligations. Ils s’efforcent de parvenir à un équilibre entre l’atteinte d’un rendement plus élevé et le risque de perdre de l’argent. Ils ont tendance à comporter plus de risques que les fonds à revenu fixe, mais moins de risques que les fonds d’actions.

Les fonds équilibrés dits dynamiques contiennent plus d’actions que d’obligations, tandis que les fonds équilibrés dits prudents contiennent moins d’actions que d’obligations. Les fonds équilibrés permettent aux investisseurs d’acquérir de l’expérience dans le monde des actions tout en générant des revenus grâce aux obligations détenues.

Les obligations détenues dans les fonds équilibrés offrent une mesure de stabilité et de revenu, tandis que les actions offrent un certain revenu ainsi qu’une croissance à long terme. Le type de revenu est versé sous forme d’intérêts, de dividendes et de gains en capital. Les fonds équilibrés conviennent aux investisseurs qui recherchent une combinaison de sécurité et de revenu.

Classification du risque : faible à moyen, moyen


Les fonds d’actions

Ces fonds investissent dans des actions. Leur objectif de placement est la croissance du capital à long terme. Ils visent à enregistrer une croissance plus élevée que celle des fonds du marché monétaire et des fonds à revenu fixe. Le risque de perdre de l’argent est donc plus élevé. Les investisseurs doivent être en mesure d’absorber les pertes qu’ils risquent d’essuyer.

Le type de revenu est versé sous forme de gains en capital, de dividendes et autres rétributions. Il existe divers types de fonds d’actions, allant des fonds communs de placement qui investissent dans un portefeuille diversifié de sociétés à ceux qui investissent dans des secteurs économiques, des régions ou des pays particuliers. Les gestionnaires de portefeuille ont également la possibilité d’investir en se fondant sur la taille des sociétés. Plus la société est de petite taille, plus le risque s’avère élevé. Les fonds d’actions conviennent aux investisseurs tolérant un plus grand risque et qui ont un horizon de placement à plus long terme.

Classification du risque : moyen, moyen à élevé, élevé