Glossaire

Acceptation bancaire : type de papiers commercials à court terme émis par des sociétés dont le remboursement de la mise des investisseurs est garanti par une banque. Une acceptation bancaire offre un rendement supérieur à celui des bons du Trésor, ainsi qu’une qualité et une liquidité supérieures à celles de la plupart des émissions de papier commercial. En contrepartie, son niveau de risque est plus élevé que celui des bons du Trésor – il y a plus de risque qu’une banque manque à son obligation que le gouvernement.

Actif : l’ensemble des biens et des sommes d’argent que possède une entreprise ou une personne et tout ce qu’on lui doit (argent, valeurs mobilières, équipement et immeubles).

Actionnaire : toute personne physique ou morale détenant des actions dans une société.

Capital : désigne l’ensemble des liquidités qu’un investisseur possède ainsi que le montant total qu’il a investi dans des titres et dans d’autres éléments d’actif.

Certificat de dépôt : titre d’emprunt à revenu fixe émis par la plupart des banques à charte, généralement en coupures minimales de 1000$, dont l’échéance varie entre un et six ans.

Cote de crédit : évaluation de la capacité d’une personne, d’une entreprise ou d’un gouvernement à rembourser ses dettes, en fonction de ses antécédents en matière de crédit.

Cours (du marché): dernier prix auquel une valeur mobilière – action, obligation – a été négociée.

Crédit d’impôt : somme soustraite du montant de l’impôt qu’un particulier ou une entreprise doit payer. À la différence d’une réduction d’impôt, un crédit d’impôt peut être remboursé, en totalité ou en partie, au contribuable si l’impôt est inférieur au montant du crédit d’impôt ou encore si le contribuable est non imposable.

Dividende : partie du bénéfice qu’une société distribue à ses actionnaires en proportion du nombre d’actions qu’ils détiennent.

Droit de cotisation annuel : le montant maximum qu’une personne peut cotiser annuellement.

Échéance : correspond au terme de la durée d’un placement, d’un emprunt ou à la date de paiement d’un capital et/ou d’intérêts.

Épargne : montant d’argent qu’une personne parvient à mettre de côté, soit la différence entre ses revenus et ses dépenses.

Épargner : mettre de l’argent de côté dans un but particulier.

Escompte : la différence entre le prix payé et la valeur nominale d’un produit d’investissement, qui est vendu sous le prix de sa valeur nominale.

Espèces : argent liquide.

Fonds de solidarité FTQ : créé à l’initiative de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ce fonds socialement responsable a comme mission de contribuer à la croissance économique du Québec en investissant de façon soutenue dans les entreprises québécoises. Le Fonds de solidarité FTQ est soumis à l’exigence gouvernementale d’investir au moins 60% de son actif dans des entreprises québécoises.

Fonds Fondaction de la CSN : créé à l’initiative de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), ce fonds socialement responsable a comme mission de contribuer directement à la création et au maintien d’emplois au Québec en investissant de façon soutenue dans les entreprises québécoises. Le fonds Fondaction de la CSN est soumis à l’exigence gouvernementale d’investir au moins 60% de son actif dans des entreprises québécoises.

Fonds socialement responsable : fonds investissant dans des entreprises dont l’objectif est de préserver le bien-être environnemental, social et économique des générations actuelles et futures.

Gain ou perte en capital : différence entre le prix de vente et le prix d’achat d’un placement (par exemple : actions, obligations). Un profit est réalisé lors de la vente d’un placement lorsque son prix d’achat est inférieur à son prix de vente. A contrario, une perte est réalisée lors de la vente d’un placement lorsque son prix d’achat est supérieur à son prix de vente.

Intérêt : fait partie, avec les dividendes et les gains en capital, du revenu de placement d’un investisseur. Il représente la rémunération d’un prêt qu’un emprunteur doit verser périodiquement à un prêteur (un investisseur). Pour le prêteur, c’est le prix de sa renonciation temporaire à la liquidité. Les placements comme les obligations d’épargne du Canada, les bons du Trésor et les obligations à coupons détachés génèrent un revenu sous forme d’intérêts.

Investissement socialement responsable : la prise en compte, lors de la sélection et la gestion d’un investissement, du bien-être environnemental, social et économique des générations actuelles et futures.

Papier commercial : titre d’emprunt émis par des sociétés qui veulent se procurer des prêts à court terme (de quelques jours à un an). Le papier commercial est acheté à escompte. À l’échéance, l’émetteur verse la valeur nominale à l’investisseur. Parce qu’il n’est pas garanti par le gouvernement ou une banque, le papier commercial présente un niveau de risque plus élevé que celui des bons du Trésor et des acceptations bancaires. En contrepartie, son rendement est habituellement plus élevé.

Personne morale : entité juridique composée d’un groupe de personnes physiques réunies dans un intérêt commun comme les entreprises, les associations, les syndicats.

Placement : action de placer de l’argent en vue d’en tirer un profit.

Plafond de cotisation : le calcul du montant maximum qui peut être cotisé pour une année donnée.

Portefeuille (de placement) : ensemble des valeurs mobilières et des actifs que possède un fonds commun de placement, un particulier ou une entreprise.

REEE collectif : régime enregistré d’épargne-études collectif mettant en commun l’épargne de plusieurs souscripteurs. C’est un régime pour lequel il ne peut y avoir qu’un seul bénéficiaire. Il n’est pas requis d’avoir un lien de parenté ou d’adoption avec le bénéficiaire. Les placements sont décidés par le fournisseur du régime. Si le souscripteur décide de se retirer du régime avant son échéance, les revenus générés par ses cotisations seront répartis au profit du groupe. Si le bénéficiaire ne poursuit pas ses études, le souscripteur peut en désigner un autre.

REEE familial : régime enregistré d’épargne-études familial permettant de nommer plus d’un bénéficiaire lié au souscripteur par un lien de sang ou d’adoption. Le souscripteur doit choisir lui-même ses placements en fonction de son degré de tolérance au risque et de son horizon de placement. Si le bénéficiaire ne poursuit pas ses études, les autres bénéficiaires peuvent profiter des cotisations.

REEE individuel : régime enregistré d’épargne-études individuel pour lequel il ne peut y avoir qu’un seul bénéficiaire. Il n’est pas requis d’avoir un lien de parenté ou d’adoption avec le bénéficiaire. Le souscripteur doit choisir lui-même ses placements en fonction de son degré de tolérance au risque et de son horizon de placement. Si le bénéficiaire ne poursuit pas ses études, le souscripteur peut en désigner un autre.

Rendement : gains générés par votre placement sous forme d’intérêts, de dividendes ou de gains en capital.

Secteur économique : un ensemble d’activités qui apparaissent comme semblables. Il existe trois principaux secteurs économiques : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.

Subvention gouvernementale : aide financière accordée par l’État à une entreprise ou à un particulier.

Taux d’intérêt : le pourcentage, fixé à l’avance, qu’une personne morale devra verser à un investisseur qui lui prête une somme d’argent. La valeur marchande des obligations et des bons du Trésor est inversement proportionnelle au taux d’intérêt. Par conséquent, plus les taux d’intérêt augmentent, plus le rendement des obligations et des bons du Trésor baisse.

Titre d’emprunt : titre par lequel un emprunteur – un gouvernement ou une entreprise – reconnaît avoir une dette envers celui qui possède le titre. Parmi les titres d’emprunt, on désigne notamment les bons du Trésor et les obligations.

Titre de participation : dans le cas d’une société, désigne les actions qui sont une part de propriété de la société.

Valeur marchande : valeur d’encaissement d’un placement à une date précise.

Valeur mobilière : titre financier émis par une personne morale (l’État, une entreprise, une banque, par exemple) qui souhaite se procurer des financements en vue de réaliser des projets d’investissement. Parmi les valeurs mobilières, on distingue notamment les actions, les obligations, les bons du Trésor, les certificats de dépôt.